La Commission européenne a sanctionné l’entreprise META à la suite d’une procédure formelle d’examen ouverte au milieu de l’année 2021. Celle-ci tendait à déterminer si la position de META sur le marché des réseaux sociaux et de la publicité en ligne lui permettait de nuire à la concurrence sur des marchés voisins sur lesquels elle est également présente, et notamment le marché des annonces en ligne.
La crainte de la Commission concernait le détournement par META de données recueillies auprès de fournisseurs de services d’annonces publicitaires en ligne concurrents, lorsque ceux-ci utilisent le réseau social Facebook pour faire la publicité de leurs services, au bénéfice de son service d’annonces en ligne « Facebook Marketplace ». La Commission entendait également vérifier si ce service était lié au réseau social Facebook.
À l’issue de son enquête, la Commission a considéré, après avoir relevé que META dispose d’une position dominante tant sur le marché des réseaux sociaux personnels que sur les marchés nationaux de l’affichage publicitaire en ligne sur les médias sociaux, qu’elle avait abusé de ses positions dominantes.
Selon les conclusions de la Commission, l’abus découle :
La Commission a donc prononcé, le 14 novembre dernier, une amende d’un montant de 797,72 millions d’euros à l’encontre de META. Cette dernière a annoncé qu’elle entendait exercer un recours à l’encontre de cette décision.
La chambre criminelle de la Cour de cassation a jugé, le 24 septembre dernier, ...
Le 18 octobre dernier, le Tribunal de l’Union européenne a rejeté un recours...
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus