article paru dans la revue Jurisclasseur “Contrats Concurrence et Consommation”,
n° 11, novembre 2007
par Pascal WILHELM et Florent VEVER
La détermination du caractère « concentratif » d’une opération peut se révéler davantage être un exercice d’appréciation que de simple constatation, tant les contours de cette notion sont incertains, recouvrant un large éventail de situations. C’est à une tentative de définition de cette notion, notamment au regard de la récente communication juridictionnelle de la Commission européenne, qu’est consacrée cette étude.
1. Première étape de l’examen d’une concentration, la détermination du caractère « concentratif » d’une opération (i.e. « est-on en présence d’une concentration ? ») conditionne l’applicabilité de l’ensemble du régime du contrôle des concentrations.
La pratique décisionnelle récente a mis en avant l’importance de cet exercice. Tout d’abord, le Ministre de l’économie a décidé en 2006, pour la première fois, d’infliger une sanction pécuniaire à une entreprise qui, considérant que son opération n’était pas « contrôlable », s’était dispensée de la notifier1 . Le Ministre a rappelé à cette occasion qu’il pouvait infliger de telles sanctions, non seulement pour des infractions intentionnelles, mais également pour des omissions de notification résultant d’une négligence. Ensuite, le Conseil d’Etat n’a pas hésité à annuler une décision d’autorisation du Ministre, après avoir fait une appréciation différente de la notion « d’influence déterminante » de celle du Ministre2.
2. Risque de sanctions pécuniaires et surtout d’annulation de la décision d’autorisation, on mesure à quel point la détermination du caractère « concentratif » d’une opération est une étape essentielle dans l’examen de la concentration. Or, pour le praticien, la contrôlabilité d’une opération peut se révéler davantage être un exercice d’appréciation que de simple constatation3, dans la mesure où les contours de cette notion restent imprécis, au-delà de la définition de l’article L. 430-1 du Code de commerce et de l’article 3 du Règlement CE n° 139/2004. En effet, la définition de la notion de « concentration » retenue en droit interne et communautaire est fondée sur un critère de résultat, à savoir le changement durable du contrôle, c’est-à-dire de l’« influence déterminante », exercée sur une des entreprises concernées4. L’influence déterminante n’est pas définie et n’est précisée que par deux illustrations : elle peut découler « notamment » de l’octroi « des droits de propriété ou de jouissance sur tout ou partie des biens d’une entreprise » ou « des droits ou des contrats qui confèrent une influence déterminante sur la composition, les délibérations ou les décisions des organes d’une entreprise ».
Cette approche pragmatique, qui ne s’attache pas au moyen de la concentration, mais à sa finalité, a pu être qualifiée de « formule attrape-tout »5, tant elle recouvre un large éventail de situations. Si de nombreuses opérations (fusion, acquisition d’une majorité du capital et des droits de vote) ne soulèvent pas de difficultés particulières quant à leur caractère « concentratif », il en va tout autrement de certaines opérations faiblement ou non capitalistiques. La complexité des opérations, ainsi que l’intervention des sociétés d’investissement et des fonds, rendent ainsi nécessaire une approche plus précise.
3. Afin d’apporter un peu de prévisibilité à l’application du régime des concentrations, les autorités de concurrence ont précisé dans des Lignes Directrices6 les contours de cette notion, en recourant, comme bien souvent en droit de la concurrence, à la méthode du faisceau d’indices. Les opérateurs doivent donc recourir à un faisceau constitué d’une accumulation d’éléments juridiques et économiques pour apprécier le caractère « concentratif » ou non de leur opération, avec le risque d’incertitude inhérent à cette technique7.
Nous essayerons de cerner les contours, souvent flous, de cette notion, des situations les plus classiques, à savoir les concentrations capitalistiques (I), aux situations plus atypiques de concentrations non capitalistiques (II). Il convient toutefois, à titre liminaire, de souligner les limites de l’exercice, consistant à faire entrer des situations économiques dans des catégories déterminées. Il n’existe ainsi généralement pas de concentrations purement « non capitalistiques », dès lors que celles-ci sont souvent accompagnées d’une acquisition de capital, toutefois insuffisante en elle-même pour qualifier le contrôle.
1. Les situations classiques : les concentrations capitalistiques
4. Les concentrations dites capitalistiques, c’est-à-dire celles impliquant une transaction sur le capital d’une ou plusieurs des entreprises parties, sont de loin les situations les plus courantes et les plus fréquemment examinées par les autorités de concurrence. Pour le juriste, il s’agit en principe des opérations les plus aisées à identifier : les fusions de jure (1.1.) et les acquisitions de participations majoritaires (1.2.) ne présentent ainsi aucune difficulté quant à leur caractère de « concentration » au sens du droit de la concurrence. Toutefois, la détermination du caractère « concentratif » d’une concentration capitalistique peut être sujette à discussion et relever d’un délicat exercice d’appréciation, dès lors que la prise de participation dans le capital n’est que minoritaire (1.3.), ou que la transaction ne consiste qu’en une modification de la structure du capital entre les actionnaires (1.4.).
A. La fusion de jure
5. Il y a toujours concentration lorsque deux ou plusieurs entreprises antérieurement indépendantes fusionnent8. L’opération de fusion entre entreprises peut se réaliser soit par la disparition des entreprises en tant que personnes morales distinctes, soit par l’absorption d’une entreprise par une autre. La qualification de concentration s’impose alors, en raison du type même de la transaction9. Les autorités de concurrence se dispensent d’ailleurs parfois de qualifier la fusion de « concentration » dans leurs décisions, considérant que cette qualification va de soit10.
En revanche, si la fusion concerne deux filiales d’un même groupe, même statutairement distinctes, elle ne constituera pas une concentration dès lors qu’elle n’emporte aucun changement de contrôle11.
B. L’acquisition d’une participation majoritaire
6. La qualification des opérations d’acquisition de participations majoritaires ne pose guère de difficulté non plus, qu’il s’agisse de l’acquisition de la totalité des titres ou d’une majorité de ceux-ci12, et que la prise de participation soit directe ou indirecte13. Ainsi, le plus souvent, les autorités de concurrence constatent que la prise de participation majoritaire dans le capital engendrera automatiquement un contrôle exclusif de la société cible, pour qualifier l’opération de « concentration ».
7. La participation majoritaire s’entend de la majorité des droits de vote : l’acquisition d’une majorité du capital social qui n’est pas accompagnée d’une majorité des droits de vote ne constitue pas normalement une concentration, en l’absence d’autres éléments14. Le montant de la participation est en principe sans incidence dès lors que plus de 50% du capital est acquis15. Néanmoins, lorsque les statuts de la société cible prévoient que les décisions stratégiques sont prises à la majorité qualifiée, l’acquisition d’une majorité simple peut ne pas être suffisante pour déterminer les décisions stratégiques de cette entreprise. Il faut alors établir si cette participation confère un droit de véto à son détenteur, susceptible de lui donner un « contrôle négatif » de la société cible16.
C. L’acquisition d’une participation minoritaire
8. L’acquisition d’une participation minoritaire peut être considérée comme une opération de concentration, dès lors qu’accompagnée d’autres éléments, elle confère à son détenteur un contrôle, exclusif ou partagé, de droit (1.3.1) ou de fait (1.3.2) sur l’entreprise.
1° Le contrôle de droit du minoritaire
9. Situation de contrôle exclusif. Il peut y avoir concentration notifiable lorsqu’une entreprise acquiert une participation minoritaire dans une entreprise, à laquelle certains droits spécifiques sont attachés. Il peut s’agir de droits de véto portant sur les décisions stratégiques, de droits de vote multiples, la possibilité de nommer certains responsables ou encore de gérer les activités de la société et d’en déterminer la politique commerciale17. De même, un pacte d’actionnaires peut conférer à l’acquéreur, même d’une participation minoritaire indirecte, le contrôle exclusif du groupe18.
10. Situation de contrôle en commun. Il y a également concentration lorsque des entreprises créent une entreprise, sous contrôle conjoint, capable d’accomplir de manière durable toutes les fonctions d’une entité économique autonome19 ou lorsque des entreprises acquièrent ensemble le contrôle conjoint d’une entreprise cible. Ces minoritaires peuvent être alors considérés comme détenant ensemble le contrôle d’une entreprise, en raison de certaines circonstances de droit. Il en est ainsi lorsque deux entreprises détiennent, à parts égales, la totalité des droits de vote d’une entreprise20. De même, des entreprises peuvent exercer un contrôle en commun lorsqu’elles ont le droit de nommer le même nombre de représentants dans les organes de décision de l’entreprise21.
A partir du moment où un ou plusieurs minoritaires acquièrent un ou plusieurs droit(s) de véto sur les décisions stratégiques de l’entreprise concernée, l’opération s’analyse généralement comme une concentration22. Il s’agit de droits de véto « classiques », tels que des droits de véto portant sur la politique commerciale stratégique, la nomination et la révocation du management, l’approbation du budget ou le business plan de l’entreprise, ou de droits de véto particuliers à un marché donné, tel que le droit de véto portant sur la technologie utilisée par l’entreprise, sur un marché caractérisé par un haut degré d’innovation23.
Par ailleurs, des entreprises ne détenant aucun droit spécifique peuvent prendre le contrôle conjoint d’une entreprise lorsque leurs participations minoritaires respectives leur permettent de contrôler ensemble cette entreprise. L’existence d’un contrôle peut alors découler de la mise en place d’un holding entre les minoritaires ou d’un accord par lequel ils s’engagent à voter dans le même sens24.
2° Le contrôle de fait du minoritaire
11. Situation de contrôle exclusif. Un minoritaire peut être considéré comme détenant le contrôle exclusif de fait d’une entreprise et devoir notifier l’acquisition de sa participation aux autorités de concurrence, notamment lorsque compte tenu de certaines circonstances de fait, sa participation lui donne « la quasi-certitude d’obtenir la majorité à l’assemblée générale »25. Les autorités de concurrence effectuent alors une analyse prospective afin de déterminer si, en raison de circonstances de fait telles que la structure historique des votes à l’assemblée générale, la position des autres actionnaires, leur intérêt dans la société (opérateur industriel ou investisseur financier), la dispersion des actions restantes26, ou encore les liens entre les autres actionnaires importants, il est « probable » que le minoritaire obtienne une majorité stable aux assemblées générales27.
De même, « dans des circonstances exceptionnelles » et en présence d’autres éléments, un minoritaire peut exercer de facto un contrôle exclusif sur une entreprise, lorsqu’il bénéficie d’une option d’achat ou de conversion d’actions, qu’il doit exercer dans un avenir proche28. La DGCCRF considère que la détention de « call options » ne constitue en principe pas un élément suffisant pour qualifier une influence déterminante, sauf si l’option doit s’exercer dans un avenir proche, conformément à des accords juridiquement contraignants, et qu’elle est détenue par un investisseur industriel29.
12.Situation de contrôle en commun. Des minoritaires peuvent être considérés comme détenant ensemble le contrôle de fait d’une entreprise « à titre très exceptionnel », lorsque les intérêts communs qui les unissent sont « si puissants qu’ils ne vont pas s’opposer les uns aux autres dans l’exercice de leurs droits » dans l’entreprise commune ou cible30. Cette communauté d’intérêts entre les minoritaires se déduit de circonstances de fait, tels que les apports de chacun des minoritaires s’ils sont vitaux pour l’exploitation de l’entreprise commune, la mise en place de certaines procédures de prise de décision ou encore l’acquisition des participations au moyen d’une action concertée31 . Dans le cas d’une opération de capital-risque conduites par des investisseurs financiers sans communauté d’intérêt autre que la valorisation des actifs investis et alors que les fondateurs ou dirigeants de la société cible conservent un rôle prééminent dans la gestion et la stratégie de celle-ci, l’opération ne sera en principe pas constitutive d’une concentration32.
D. La modification de la structure du contrôle
13. La modification de la structure du contrôle d’une entreprise peut aussi être constitutive d’une concentration. Une telle modification constitue une opération de concentration soumise à notification lorsque :
i. il y a passage d’un contrôle exclusif à un contrôle en commun33.
ii. il y a augmentation du nombre d’actionnaires, ou changement de l’identité de certains d’entre eux, dans une entreprise déjà contrôlée en commun34 . L’entrée des nouveaux actionnaires débouche alors sur une concentration dès lors qu’elle permet à un ou plusieurs minoritaires d’acquérir un contrôle exclusif ou en commun.
iii. il y a diminution du nombre d’actionnaires contrôlants, entraînant le passage d’un contrôle en commun à un contrôle exclusif35 .
iv. il y augmentation du niveau de participation, conférant une participation contrôlante.
Il existe ainsi de nombreux cas de figure où le changement de la qualité du contrôle ou le renforcement du contrôle suffisent à qualifier une opération de concentration, tels que la substitution d’un investisseur financier à l’actionnaire industriel36, ou l’augmentation de la participation de 34% à 49% au sein d’une entreprise37.
14. En revanche, les passages d’un contrôle exclusif négatif à un contrôle exclusif positif et les simples changements du niveau des participations des actionnaires contrôlants, sans modification de la structure du contrôle, ne constituent pas une concentration soumise à notification38.
15. La notion de concentration en droit de la concurrence est suffisamment large pour couvrir, outre les opérations portant sur le capital d’entreprises, toutes les formes d’intégration, y compris celles qui n’impliquent pas de transaction capitalistique, ou seulement une acquisition très faible de capital.
2. Les situations atypiques : les concentrations non capitalistiques
16. L’exercice d’appréciation de la contrôlabilité d’une opération peut se compliquer en présence de concentrations non capitalistiques, qu’il s’agisse de fusion de fait (2.1), de concentrations par acquisition d’actifs (2.2), de concentrations sur une base contractuelle (2.3) ou d’acquisition d’un contrôle par des liens purement économiques (2.4).
A. La fusion de fait
17. Les autorités de concurrence considèrent, qu’en l’absence de concentration de jure, il peut y avoir une concentration de fait, lorsque « la combinaison des activités d’entreprises antérieurement indépendantes aboutit à la création d’un seul et même ensemble économique »39, « d’une unité économique commune »40. Dès lors que l’opération entraîne une fusion de fait des entreprises concernées, lesquelles ne forment plus qu’un seul et même ensemble économique, cette opération peut ainsi être qualifiée de concentration. Pour qu’il y ait concentration de fait, il faut une gestion économique unique et permanente, ajoutée à d’autres facteurs, tels que la compensation des pertes et profits entre les entités du groupe, ainsi que leur responsabilité solidaire ou le partage des risques externes41.
B. La concentration par acquisition d’actifs
18. L’acquisition d’actifs peut être constitutive d’une concentration notifiable dès lors que « ces actifs constituent l’ensemble ou une partie d’une entreprise, c’est-à-dire une activité se traduisant par la présence sur un marché et à laquelle un chiffre d’affaires peut être rattaché sans ambiguïté »42, qu’il s’agisse d’actifs corporels43 ou incorporels. La cession d’une clientèle, dès lors qu’elle entraîne le transfert d’une activité générant un chiffre d’affaires sur le marché, peut ainsi constituer une opération de concentration44. De même, l’externalisation de prestations de services ou de production de marchandises précédemment assurées en interne constitue une opération de concentration notifiable si elle s’accompagne d’une cession des actifs et/ou du personnel qui leur sont associés et si elle permet à l’acquéreur d’accéder au marché (i.e. de contracter avec des tiers) dans les trois ans qui suivent le transfert de l’activité45.
L’acquisition du contrôle d’éléments d’actifs incorporels, tels que des brevets, des droits d’auteurs, de licences de marques, peut également constituer une concentration si leur cession conduit au transfert durable d’une activité économique génératrice d’un chiffre d’affaires et, dans le cas de licences, si la cession porte sur des licences exclusives, au moins sur un certain territoire46.
C. La concentration sur une base contractuelle
19. Le contrôle sur une base contractuelle. La prise de contrôle d’une entreprise réalisée sur une base contractuelle peut également constituer une opération de concentration notifiable si le contrat confère au créancier le contrôle de la direction et des ressources de l’autre entreprise et qu’il a une « durée extrêmement longue »47. Il peut s’agir par exemple de contrats de location-gérance des activités, conférant à leur créancier le contrôle de la gestion et des ressources de l’entreprise, alors même qu’aucune cession des droits de propriété ou d’actions n’a été effectuée48.
20. La situation des accords de distribution. Un contrat de distribution (contrat de franchise, contrat de concession etc.) ne peut être qualifié d’opération de concentration que s’il est susceptible de conférer à son titulaire une influence déterminante de la tête du groupe de distribution sur l’adhérent49. Ce ne sera pas le cas si le contrat en question ne contient que des dispositions « typiques » propres à ce contrat (obligations typiques du franchisé, etc.)50. La Commission européenne considère ainsi que la cession d’accords de franchise ne constitue pas, en principe, une opération de concentration, dès lors qu’elle ne permet pas au franchiseur de contrôler les activités du franchisé51. En effet, même lorsque l’essentiel des actifs ont été transférés au franchiseur, le franchisé continue d’exploiter l’entreprise pour son propre compte. En revanche, cette cession pourra relever du contrôle des concentrations « si l’accord s’accompagne d’une acquisition d’actifs (fonds de commerce, stocks, locaux) susceptible de donner au franchiseur le contrôle des actifs du franchisé »52 .
D. Le contrôle par des liens purement économiques
21. Les autorités de concurrence considèrent que, « dans des circonstances exceptionnelles, une situation de dépendance économique peut conduire à un contrôle de fait » d’une entreprise sur une autre53. Il faut alors analyser si les liens purement économiques, tels que des relations commerciales très privilégiées (très importants contrats de livraison à long terme, contrats commerciaux exclusifs, principal partenariat économique etc.), la dépendance financière de la société cible à l’égard de l’acquéreur54 (importance des crédits accordés à des fournisseurs ou des clients etc.), « conjugués à des liens structurels » confèrent une influence déterminante sur une entreprise. Ces liens économiques ne sauraient suffire, à eux seuls, à conférer l’acquisition d’un contrôle, et doivent aussi être combinés à d’autres liens55.
22. Conclusion. La détermination du caractère « concentratif » d’une opération illustre parfaitement le « dilemme » du droit de la concurrence : appréhender de façon la plus ouverte possible les différentes situations économiques tout en offrant aux opérateurs un minimum de prévisibilité dans l’application de la règle de droit. La solution retenue, à savoir le recours à une définition « ouverte » fondée sur un critère de résultat et à la technique du faisceau d’indices, ne semble pas contestable en soi. En revanche, elle laisse la place à une marge d’incertitude importante, et ce d’autant que les montages juridiques et financiers de prise de contrôle sont de plus en plus complexes. Il en résulte pour les investisseurs une forme d’insatisfaction, la nécessité ou non de soumettre une opération au contrôle des concentrations étant un élément essentiel du processus de décision. Les opérateurs ne manquent donc pas de souhaiter que la lisibilité de la définition soit améliorée, en particulier en droit interne.
par Pascal WILHELM et Florent VEVER
1. V. Décision C2006-103 du 8 décembre 2006. Sanction prise en application de l’article L. 430-8-I du Code de commerce.
2. CE, 31 janvier 2007, n° 294896, Société France Antilles, Juris-Data n° 2007-071396.
3. Cf. Communication juridictionnelle consolidée, § 7 : « l’existence d’une concentration est, pour une large part, déterminée par des critères qualitatifs plutôt que quantitatifs ».
4 Communication juridictionnelle consolidée de la Commission européenne du 10 juillet 2007 (ci-après, Communication CE), § 7 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 1.
5. C. Lucas de Leyssac et G. Parleani, Droit du Marché, PUF, 2002, p. 711.
6. Lignes Directrices de la DGCCRF (version du 30 avril 2007 ; l’Annexe 1 relative aux fonds d’investissements est en cours d’actualisation) et Communication CE.
7. Les Lignes Directrices de la DGCCRF précisent que : « Il appartient (…) au ministre de procéder au cas par cas à une appréciation globale de l’ensemble des éléments de droit et de fait en sa possession pour déterminer avec certitude, voire avec une probabilité raisonnable, quelle partie à l’opération est détentrice du contrôle » (§10, nous soulignons).
8. Cons. CE, règl. n° 139/2004, 20 janv. 2004,Art. 3§1, point a) du Règlement CE et Art. L. 430-1, I, point 1° du Code de commerce. V. aussi Communication CE, § 9 et Lignes Directrices DGCCRF, § 4.
9. Cf par ex : Lettre C2006-88 du Ministre de l’économie, des finances et de l’industrie du 9 août 2006, Mutuelle Préviade-Mutouest ; Lettre C2006-145 du 22 décembre 2006, Banca Intesa et Sanpaolo ; Lettre C2005-44 du 12 août 2005, Neuf Telecom ; Lettre du 27 mai 2003, sociétés Chausson Matériaux SA, Marinier Matériaux SAS et Socepag SA.
10. Cf par ex : Lettre C2006-131 du 19 décembre 2006, Cristal Union.
11. Lettre du Ministre, groupe Rieter, 9 août 2002.
12. Communication CE, § 56 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 9.
13. Cette situation est courante pour les opérations réalisées par des fonds d’investissements.
14. Communication CE, § 56 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 10.
15. Par ex : Lettre C2004-108 du 12 août 2004, Goldman Sachs/Karanis (acquisition de 51 % du capital).
16. Communication CE, § 56.
17. Communication CE, § 57 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 10.
18. Lettre du Ministre, société Natexis Industrie Management, 7 novembre 2003.
19. Nous n’analyserons pas, pour les besoins de cette étude, la situation particulière des entreprises communes de plein exercice.
20. Communication CE, § 64.
21. Communication CE, § 64.
22. Communication CE, §§ 65-73 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 552.
23. Communication CE, § 72. Néanmoins, la Commission européenne précise que : « un droit de veto qui ne porte ni sur la politique commerciale stratégique, ni sur la nomination de l’encadrement supérieur, ni sur le budget ou le plan d’entreprise ne peut être considéré comme étant de nature à conférer un contrôle commun à son titulaire » (Communication CE § 73 et CE, Aff. IV/M.295, SITA-RPC/SCORI, 19 mars 1993).
24.Communication CE, § 74-75.
25. Communication CE, § 59.
26. Cf Cons. conc., avis n° 00-A-04, Vivendi/Canal+, 29 février 2000.
27. V. notamment, CE, aff. COMP/M.4336, MAN/Scania, 20 décembre 2006, § 9 ; aff. COMP/M.3330, RTL/M6, 12 mars 2004, § 7-12.
28. Communication CE, § 60 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 10. CE, Aff. IV/M.397, Ford/Hertz, 7 mars 1994.
29. Lignes Directrices DGCCRF, §§ 555-556.
30. Communication CE, § 62.
31. Lignes Directrices DGCCRF, § 10. Sur l’absence de communautés d’intérêts entre les actionnaires, Cf Lettre C2007-07, 3 avril 2007, groupe SIACI.
32. Lignes Directrices DGCCRF, § 554.
33. Communication CE, § 86 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 3.
34. Communication CE, § 87 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 3.
35. Communication CE, § 89 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 3. Cf par ex, Lettre 2004-180, 4 février 2005, société CGST.
36. Lettre C2002-86, GOP/Huntsman International, 13 septembre 2002.
37. Cons. conc., avis. précité n° 00-A-04.
38. Communication CE, § 83.
39. Communication CE, § 10 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 3.
40. Lettre C2006-36 du 9 août 2006, SMABTP ; Lettre C2003-155, Covea / Groupes MAAF Assurances – MMA, 21 novembre 2003.
41. Communication CE, § 10.
42. Communication CE, § 24 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 2.
43. V, par ex, CE, aff. COMP/M. 3867, Vattenfall/Elsam and E2 Assets, 22 décembre 2005 (acquisition de centrales électriques).
44. CE, Aff.COMP/M.2857 – ECS/IEH du 23 décembre 2002.
45. Communication CE, § 26.
46. Communication CE, § 24.
47. Communication CE, § 18.
48. On rappellera que le contrôle peut découler de l’octroi « des droits de propriété ou de jouissance sur tout ou partie des biens d’une entreprise ». Voir CE, aff. COMP/M.2060, Bosch/Rexroth, 12 janvier 2001 (conclusion d’un pacte de contrôle associé à une location-gérance des activités de l’entreprise) ; aff. COMP/M.3136, GE/Agfa NDT, 5 décembre 2003 (conclusion d’un contrat spécifique visant à transférer le contrôle sur les ressources, la gestion et les risques entrepreneuriaux).
49. DGCCRF, Lignes directrices, Annexe 2, p. 137, §589.
50. CE, déc. n° M.940 UBS/Mister Minit du 9 juillet 1997.
51. Communication CE, § 19.
52. DGCCRF, Lignes directrices, Annexe 2, p. 137, §589. V. aussi, Commission européenne, Aff. n° IV/M.890, Blokker/Toys .R. Us, 26 juin 1997, § 13-16.
53. Communication CE, § 20 ; Lignes Directrices DGCCRF, § 10.
54. Cons. Conc. 91-A-09, Gillette Company/Eemland, 15 octobre 1991.
55. Les autorités de concurrence utilisent alors la technique du faisceau d’indices (par ex, CE, aff. IV/ESCS.1031, US/Sollac/Bamesa, 28 juillet 1993).
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors de la séance du 16 juillet dernier, la Commission nationale d’aménageme...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Le 26 juin 2024, le Tribunal de l’Union européenne a annulé la décision ren...
Lors de la séance du 27 juin dernier, la Commission nationale d’aménagement ...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors de la séance du 13 juin dernier, la Commission nationale d’aménagement ...
Par ordonnance en date du 10 mai 2024, le Conseiller de la mise en état de la q...
Lors de la séance du 30 mai dernier, la Commission nationale d’aménagement c...
Lors de la séance du 16 mai dernier, la Commission nationale d’aménagement c...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors de la séance du 25 avril 2024, la Commission nationale d’aménagement co...
A l’issue d’une consultation publique sur ce thème, la CNIL a publié le 8 ...
Lors de la séance du 11 avril 2024, la Commission nationale d’aménagement co...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors des séances des 27 et 28 mars 2024, la Commission nationale d’aménageme...
La Commission d’examen des pratiques commerciales (CEPC) vient de prendre posi...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Commentaire par Emilie Dumur et Pascal Wilhelm, publié dans la revue La Semaine...
Lors de la séance du 7 mars 2024, la Commission nationale d’aménagement comm...
Le 18 octobre dernier, le Tribunal de l’Union européenne a rejeté un recours...
A l’occasion d’un colloque qui s’est tenu le 1er février 2023, la Cour d...
Lors de la séance du 15 février 2024, la Commission nationale d’aménagement...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors de la séance du 1er février 2024, la Commission nationale d’aménagemen...
Lors de la séance du 18 janvier 2024, la Commission nationale d’aménagement ...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors de la séance du 7 décembre dernier, la Commission nationale d’aménagem...
Pour répondre aux inquiétudes exprimées par les élus locaux et les porteurs ...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors des séances des 8 et 9 novembre dernier, la Commission nationale d’amén...
Lors de la dernière séance du 26 octobre dernier, la Commission nationale d’...
Lors de la dernière séance du 12 octobre dernier, la Commission nationale d’...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Le Décret n°2023-686 adopté le 29 juillet 2023, portant mesures favorisant le...
Par un arrêt du 29 juin 2023, la Cour de justice de l’Union européenne (ci-a...
Lors de la dernière séance du 14 septembre dernier, la Commission nationale d...
Le 12 juillet dernier, la Commission européenne a annoncé les sanctions encour...
Lors de la dernière séance du 27 juillet dernier, la Commission nationale d’...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors de la dernière séance du 29 juin dernier, la Commission nationale d’am...
A l’occasion d’une procédure engagée par le H3C, autorité publique indép...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Lors de la dernière séance du 8 juin dernier, la Commission nationale d’amé...
L’affaire a pour origine un programme de rénovation des lycées lancé par la...
Lors de la dernière séance du 17 mai dernier, la Commission nationale d’amé...
Tribune par Marie-Anne Renaux, publiée dans la revue L'Argus de l'Enseigne, n°...
Tribune par Delphine d'Albert des Essarts et Adrien Reymond, publiée dans la r...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de la dernière séance du 4 mai dernier, la Commission nationale d’amén...
Lors de la dernière séance du 20 avril dernier, la Commission nationale d’am...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de la dernière séance du 6 avril dernier, la Commission nationale d’am...
Commentaire par Emilie Dumur et Pascal Wilhelm, publié dans la revue La Semaine...
Lors de la dernière séance du 23 mars dernier, la Commission nationale d’am...
Lors de la dernière séance du 9 mars dernier, la Commission nationale d’amé...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de la dernière séance du 23 février dernier, la Commission nationale d...
Par un arrêt rendu le 19 janvier 2023, la Cour de justice de l’Union europée...
Lors de la dernière séance du 9 février dernier, la Commission nationale d’...
Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de la dernière séance du 15 décembre dernier, la Commission nationale d...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de la dernière séance du 15 décembre dernier, la Commission nationale d...
Lors de la dernière séance du 8 décembre dernier, la Commission nationale d...
Lors de la dernière séance du 24 novembre dernier, la Commission nationale d...
Une mission d’information sur l’avenir de l’audiovisuel public a été cr...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de la dernière séance du 10 novembre dernier, la Commission nationale d...
Lors de ses deux dernières séances des 26 et 27 octobre 2022, la Commission na...
La restitution des locaux en fin de bail n’est pas une étape aussi mineure qu...
Lors de sa dernière séance du 13 octobre 2022, la Commission nationale d’am...
A l’occasion d’un litige opposant Amazon EU à l’Institut de liaisons des ...
Le décret n°2022-946 du 29 juin 2022 relatif à la garantie légale de conform...
Par deux décrets du 5 octobre 2022, le gouvernement vient de renforcer les obli...
Lors de sa dernière séance du 29 septembre 2022, la Commission nationale d’a...
En prononçant la déchéance partielle de la marque « L’ÉQUIPE » pour d...
Lors de sa dernière séance du 8 septembre 2022, la Commission nationale d’am...
Lors de sa dernière séance du 28 juillet 2022, la Commission nationale d’am...
Lors de sa dernière séance du 13 juillet 2022, la Commission nationale d’am...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
On sait que l'article 1843-4 du Code civil soumet les contestations portant sur ...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans la revue La Semai...
Lors de ses deux dernières séances des 29 et 30 juin 2022, la Commission natio...
La Commission européenne a adopté, le 10 mai 2022, un nouveau règlement d’e...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 16 juin 2022, la Commission nationale d’aména...
Manque à son obligation de délivrance le propriétaire qui donne à bail un lo...
Lors de sa dernière séance du 2 juin 2022, la Commission nationale d’aménag...
Lors de sa dernière séance du 19 mai 2022, la Commission nationale d’aménag...
Lors de sa dernière séance du 5 mai 2022, la Commission nationale d’aménage...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 21 avril 2022, la Commission nationale d’amén...
Le cabinet Wilhelm & Associés (Pascal Wilhelm, Emilie Dumur et Nicolas Giac...
L’interdiction de la double incrimination, autrement appelée non bis in idem,...
Lors de sa dernière séance du 7 avril 2022, la Commission nationale d’aména...
Le Conseil constitutionnel avait été saisi, le 31 janvier dernier, par le Cons...
Lors de sa dernière séance du 24 mars 2022, la Commission nationale d’aména...
A l’occasion du litige opposant ces deux associations bien connues du grand pu...
Lors de sa dernière séance du 10 mars 2022, la Commission nationale d’aména...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 24 février 2022, la Commission nationale d’am...
La Cour de Cassation vient de se prononcer sur une question délicate concernant...
A l’occasion d’opérations de visite et saisie menées dans les locaux des s...
Lors de sa dernière séance du 10 février 2022, la Commission nationale d’am...
Par un avis du 1er décembre 2021, la chambre commerciale de la Cour de cassatio...
Depuis le rapport du Conseil d’Etat « L’urbanisme : pour un droit plus effi...
Voilà cette décision qui ne manquera pas d’interroger (d’inquiéter ?) le...
Repère par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme, n°...
Lors de sa dernière séance du 27 janvier 2022, la Commission nationale d’am...
Par un arrêt du 5 janvier 2022 (n°21-16868), la Cour de cassation a renvoyé a...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semaine Jur...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 13 janvier 2022, la Commission nationale d’am...
Par un arrêt du 24 novembre 2021, la Cour d’appel de Paris a infirmé le juge...
Lors de sa dernière séance du 15 décembre 2021, la Commission nationale d’a...
Lors de sa dernière séance du 9 décembre 2021, la Commission nationale d’am...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 25 novembre 2021, la Commission nationale d’am...
Est-ce qu’une demande d’enregistrement de marque peut constituer un acte de ...
Lors de sa dernière séance du 10 novembre 2021, la Commission nationale d’am...
Par une décision du 30 septembre 2021, la Cour d’appel de Paris a confirmé l...
Lors de sa dernière séance du 28 octobre 2021, la Commission nationale d’am...
Par un arrêt du 22 septembre 2021 (RG n°19-20684), la Cour de cassation a eu l...
Par une décision du 12 octobre dernier, l’Autorité de la concurrence a sanct...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 14 octobre 2021, la Commission nationale d’am...
Le 6 octobre 2021, la Cour de justice de l’Union européenne a rendu un arrêt...
Lors de sa dernière séance du 30 septembre 2021, la Commission nationale d’a...
Lors de sa dernière séance du 16 septembre 2021, la Commission nationale d’a...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Par un arrêt rendu le 22 juin 2021 sur question préjudicielle, la Cour de just...
Lors de sa dernière séance du 22 juillet 2021, la Commission nationale d’am...
Dans un communiqué diffusé le 8 juillet dernier, la Commission européenne a a...
La société TowerCast, seul opérateur de diffusion de la TNT à avoir échapp...
La publication sur le site internet de l’Autorité de la concurrence d’une c...
Alors que la période transitoire prévue par l’Accord de commerce et de coop...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 10 juin 2021, la Commission nationale d’aména...
Lors de sa dernière séance du 27 mai 2021, la Commission nationale d’aménag...
Après la suspension, par la proclamation de l’état d’urgence sanitaire, du...
Lors de sa dernière séance du 12 mai 2021, la Commission nationale d’aménag...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
La Commission européenne a annoncé, le 20 avril dernier, l’ouverture d’une...
Lors de sa dernière séance du 29 avril 2021, la Commission nationale d’amén...
Alors que la Cour de justice de l’Union européenne, saisie d’une question p...
Lors de sa dernière séance du 15 avril 2021, la Commission nationale d’amén...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
L’ordonnance rendue par la Cour administrative d’appel de Paris, le 6 avril ...
Lors de sa dernière séance du 1er avril 2021, la Commission nationale d’amé...
Cette affaire démontre si besoin était l’utilité et l’efficacité de la p...
Lors de sa dernière séance du 18 mars 2021, la Commission nationale d’aména...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Dans cette affaire concernant la société Caudalie, l’Autorité de la concurr...
La mise à jour du recueil réalisé en 2017 par la Cour d’appel de Paris a é...
Lors de sa dernière séance du 4 mars 2021, la Commission nationale d’aménag...
Alors que la fréquentation des aéroports a fortement diminué du fait de la cr...
Pascal WILHELM et Emilie DUMUR répondent aux trois questions de la revue La Sem...
Afin de remédier aux effets de la crise sanitaire et de neutraliser les retards...
Lors de sa dernière séance du 18 février 2021, la Commission nationale d’am...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...
La norme d’exercice professionnelle n°9520 qui définit les « Diligences du ...
Lors de sa dernière séance du 4 février 2021, la Commission nationale d’am...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 21 janvier 2021, la Commission nationale d’am...
Lors de sa dernière séance du 15 décembre 2020, la Commission nationale d’a...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
La Cour de justice de l’Union européenne annule une décision de la Commissio...
Lexis Nexis a publié la nouvelle mise à jour du fascicule de synthèse sur...
Lors de sa dernière séance du 27 novembre 2020, la Commission nationale d’am...
Après l’ouverture d’une première enquête le 17 juillet 2019, la Commissio...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 12 novembre 2020, la Commission nationale d’am...
Lors de sa dernière séance du 29 octobre 2020, la Commission nationale d’am...
La procédure d’engagement devant une autorité de concurrence n’exclut pas ...
Lors de sa dernière séance du 15 octobre 2020, la Commission nationale d’am...
Marie-Anne RENAUX répond aux trois questions de la revue La Semaine Juridique N...
Le décret n° 2020-1169 du 24 septembre 2020, publié au Journal Officiel du 26...
Lors de sa dernière séance du 1er octobre 2020, la Commission nationale d’am...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
A l’origine de cette affaire, un grossiste qui s’approvisionnait auprès d...
Lors de sa dernière séance du 17 septembre 2020, la Commission nationale d’a...
En 2011, la validité des clauses contenues dans les contrats conclus entre Exp...
Tribune de Me Marie-Anne RENAUX - La Correspondance de l'Enseigne La circulai...
Par un décret n° 2020-983 du 5 août 2020, le Gouvernement est venu mettre un ...
Le 13 mai dernier, les sénateurs Michel Dagbert et Sonia de la Provôté ont d...
Lors de ses deux dernières séances des 22 et 23 juillet 2020, la Commission na...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de ses deux dernières séances des 8 et 9 juillet 2020, la Commission nati...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Par un arrêt rendu le 19 juin dernier, le Conseil d’Etat vient d’annuler la...
Lors de ses deux dernières séances des 24 et 25 juin 2020, la Commission natio...
La European Gaming & Betting Association (“EGBA”) qui représente les in...
Lors de ses deux dernières séances des 10 et 11 juin 2020, la Commission natio...
Après des décisions remarquées, intégrant le commerce en ligne et les march...
Pascal WILHELM et Emilie DUMUR répondent aux trois questions de la revue L...
A la suite de commentaires jugés dénigrants sur le forum de discussion “Bour...
Lors de sa dernière séance du 28 mai 2020, la Commission nationale d’aménag...
La Cour administrative d’appel de Nantes vient de remettre en cause le mode de...
Le 4 mai, le Comité européen sur la protection des données (CEPD) a publié d...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Par un arrêt rendu le 17 décembre 2019, la Cour d’appel de Paris a confirmé...
Une nouvelle ordonnance n°2020-427 du 15 avril 2020 vient de modifier celle pr...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Par un communiqué publié le 7 avril 2020, l'Autorité de la concurrence a rend...
La Cour de justice de l’Union européenne était saisie, sur question préjudi...
Le 21 mars 2020 un accord a été trouvé entre le Gouvernement et les trois fé...
Dans le cadre de la loi n°2020-290 du 23 mars 2020 relative à l'épidémie de ...
Par deux circulaires, très complètes, datées du 26 mars 2020, et publiées au...
A l’occasion de ses recours formés contre les décrets d’application de la ...
« Afin de faire face aux conséquences, notamment de nature administrative ou j...
Suite aux dernières consignes adressées par le gouvernement, le cabinet WILHEL...
Le Conseil constitutionnel avait été saisi, le 13 décembre 2019, par le Conse...
Le Conseil supérieur de la propriété littéraire et artistique (CSPLA) a publ...
Lors de sa dernière séance du 5 mars 2020, la Commission nationale d’aménag...
Dans le sillage du G7 Finance de juillet 2019, l’Autorité de la concurrence f...
Pascal WILHELM et Emilie DUMUR répondent aux trois questions de la revue L...
Lors de sa dernière séance du 20 février 2020, la Commission nationale d’am...
Par un arrêt rendu le 29 janvier 2020, la Cour de justice de l’Union europée...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 6 février 2020, la Commission nationale d’am...
Par un arrêt en date du 29 janvier dernier, la Cour de cassation s’est pronon...
Partant du constat que les petites et moyennes entreprises (PME) bénéficient d...
Lors de sa dernière séance du 23 janvier 2020, la Commission nationale d’am...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Après une concertation restreinte lancée durant l’automne, la CNIL a publié...
Lors de sa dernière séance du 9 janvier 2020, la Commission nationale d’amé...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 19 décembre 2019, la Commission nationale d’a...
L’exécution forcée d’une promesse unilatérale de vente en cas de rétract...
Lors de sa dernière séance du 3 décembre 2019, la Commission nationale d’am...
Pascal WILHELM et Emilie DUMUR répondent aux trois questions de la revue L...
Lors de sa dernière séance du 21 novembre 2019, la Commission nationale d’am...
Lors de sa dernière séance du 7 novembre 2019, la Commission nationale d’am...
Lors de sa dernière séance du 24 octobre 2019, la Commission nationale d’am...
Il est assez rare que la Cour européenne des droits de l’Homme statue en mati...
Lors de sa dernière séance du 10 octobre 2019, la Commission nationale d’am...
AVIS FAVORABLE • la création d'un ensemble commercial de 28 000 m² à FERNE...
Lors de sa dernière séance du 13 septembre 2019, la Commission nationale d’a...
Lors de sa dernière séance du 12 septembre 2019, la Commission nationale d’a...
Alors qu’Amazon fait l’objet d’une enquête de la Commission européenne a...
LexisNexis a publié la mise à jour du fascicule de synthèse sur les instituti...
Pascal Wilhelm revient pour la revue Concurrences sur les nouveaux apports légi...
La « loi Pacte » du 22 mai 2019 relative à la croissance et la transformation...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 18 juillet 2019, la Commission nationale d’am...
Fruit des réflexions menées par un groupe de travail composé d’universitair...
Une première période de contributions avait eu lieu entre le 8 novembre 2018 e...
Le principe de l’interdiction des restrictions aux ventes en ligne a été abo...
Lors de sa dernière séance du 4 juillet 2019, la Commission nationale d’amé...
Une nouvelle fois, la Commission européenne a fait preuve de la plus grande sé...
Lors de sa dernière séance du 27 juin 2019, la Commission nationale d’aména...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semaine Jur...
Même si, le RGPD est, en tant que règlement européen, d’application directe...
Lors de sa dernière séance du 13 juin 2019, la Commission nationale d’aména...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...
Lors de sa dernière séance du 6 juin 2019, la Commission nationale d’aménag...
Quarante ans après l’adoption du premier dispositif de protection des commerc...
Lors de sa dernière séance du 29 mai 2019, la Commission nationale d’aménag...
Lors de sa dernière séance du 16 mai 2019, la Commission nationale d’aménag...
La Commission européenne poursuit son intervention contre les limitations des v...
Lors de sa dernière séance du 9 mai 2019, la Commission nationale d’aménage...
Lors de sa séance du 20 décembre dernier, la CNAC avait admis un recours form...
Lors de sa dernière séance du 2 mai 2019, la Commission nationale d’aménage...
Lors de sa dernière séance du 18 avril 2019, la Commission nationale d’amén...
Décret n° 2019-331 du 17 avril 2019 relatif à la composition et au fonctionne...
Le 25 mars dernier, la Commission a infligé une amende de 12,5 millions d’eur...
Par un arrêt du 14 mars 2019, la CJUE vient de juger que la détermination de l...
Saisi d’une question prioritaire de constitutionnalité posée par les sociét...
Lors de sa dernière séance du 4 avril 2019, la Commission nationale d’aména...
Lors de sa dernière séance du 21 mars 2019, la Commission nationale d’aména...
Lors de sa dernière séance du 7 mars 2019, la Commission nationale d’aménag...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...
Lors de sa dernière séance du 21 février 2019, la Commission nationale d’am...
Le 5 février 2019, la DGCCRF a publié des lignes directrices explicitant les...
Saisie en juillet 2018 par le Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentati...
Lors de sa dernière séance du 7 février 2019, la Commission nationale d’am...
Lors de sa dernière séance du 24 janvier 2019, la Commission nationale d’am...
A l’occasion de la nouvelle année, l’Autorité de la concurrence a présent...
Etude par Marie-Anne RENAUX, publiée dans la revue Construction Urbanisme, n°1...
Lors de sa dernière séance du 10 janvier 2019, la Commission nationale d’am...
Par une circulaire très complète, datée du 21 décembre 2018 et publiée au B...
Introduite par les dispositions de la loi n°2015-990 du 6 août 2015, dite « ...
Pascal WILHELM et Emilie DUMUR répondent aux trois questions de la revue La S...
Deux nouveaux projets ont été examinés lors de la séance du 21 décembre 201...
Lors de sa dernière séance du 20 décembre 2018, la Commission nationale d’a...
Lors de ses dernières séances du 5 et 6 décembre 2018, la Commission national...
Dans un arrêt du 20 novembre 2018, la Cour d’appel de Paris vient utilement r...
Lors de sa dernière séance du 22 novembre 2018, la Commission nationale d’am...
Le 14 novembre 2018, le Parlement réuni en session plénière, a adopté la pro...
Deux nouveaux projets ont été examinés lors de la séance du 14 novembre 2018...
Le 9 novembre dernier, le Conseil de l’Union a approuvé la réforme relative ...
Lors de sa dernière séance du 8 novembre 2018, la Commission nationale d’am...
C’est dans le cadre de sa saisine par la Cour de cassation d’une question pr...
Lors de sa dernière séance du 25 octobre 2018, la Commission nationale d’am...
A l’occasion d’un contentieux opposant la société IT Development à la soc...
Lors de sa dernière séance du 11 octobre 2018, la Commission nationale d’am...
A l’occasion d’une saisine pour avis, le Conseil d’Etat s’est prononcé...
Focus par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme, n...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semaine Jur...
Le 27 septembre 2018, la Cour de cassation a décidé de transmettre au Conseil ...
Lors de sa dernière séance du 27 septembre 2018, la Commission nationale d’a...
Lors de sa dernière séance du 21 septembre 2018, la Commission nationale d’a...
La Cour d’appel de Paris, par un arrêt du 12 septembre 2018, a condamné le P...
Lors de sa dernière séance du 13 septembre 2018, la Commission nationale d’a...
Après avoir été adoptée par le Sénat le 21 juin dernier et entérinée par ...
3 nouveaux projets ont été examinés lors de la séance du 26 juillet 2018 et ...
Déjà en 2017, Google avait été condamné à payer une amende de 2,4 milliard...
Le 13 juillet 2018, la cour d’appel de Paris, statuant sur renvoi après l’a...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...
Lors de sa dernière séance du 19 juillet 2018, avant l’été, la Commission ...
Un Décret n° 2018-617, publié au Journal officiel du 18 juillet 2018, vient d...
Dans un communiqué du 16 juillet 2018, l'Autorité de la concurrence vient d’...
À la suite de l’arrêt Coty Germany GmbH rendu le 6 décembre 2017 par la...
Le 2 juillet 2018, le Sénat a adopté en première lecture, le projet de loi po...
10 nouveaux projets ont été examinés lors de la séance du 5 juillet 2018 et ...
La présidente Isabelle de Silva a présenté aujourd’hui à la presse son rap...
14 nouveaux projets ont été examinés lors de la séance du 21 juin 2018 et la...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...
La Cour de cassation vient de rappeler que si les personnes morales, dotées de ...
Le jour même où la coupe du Monde débute, la Cour de cassation s’est pronon...
Saisi le 16 mai dernier par plus de 60 sénateurs qui critiquaient notamment le ...
Dans un arrêt du 5 juin 2018, la Cour de justice de l’Union européenne s’e...
6 nouveaux projets ont été examinés lors de la séance du 11 juin 2018 et la ...
Dans le prolongement de la décision de la CJCE en date du 6 décembre 2017, qui...
12 nouveaux projets ont été examinés lors de la séance du 7 juin 2018 et la ...
A l’approche de la Coupe du Monde de Football en Russie, il est intéressant d...
Saisi pour avis par le Tribunal administratif de Versailles, le Conseil d’Etat...
La loi sur les données personnelles a été définitivement adoptée par le Par...
Coupe du monde, Jeux olympiques : focus sur les pratiques d’ambush marketing ...
Le sort des avoirs non réclamés par les utilisateurs des jeux en ligne fait d...
Loin de la ratification sèche préconisée par certains, la loi du 20 avril 201...
Par décision du 24 avril 2018, la Commission Européenne a infligé à Altice u...
Lors de sa séance du 26 avril, de la CNAC a examiné 12 projets représentant 3...
Avec la promulgation, le 20 avril 2018, de la loi de ratification de l’ordonna...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semaine Jur...
Cour de cassation, 1re chambre civile, 7 février 2018 – n° 17-11.316 ...
La Cour de justice de l’Union européenne saisie sur question préjudicielle, ...
Lors de sa séance du 12 avril, de la CNAC a examiné 11 projets représentant 3...
Lors de la séance de la CNAC du 29 mars, 14 projets étaient à l’ordre du j...
Dans le prolongement de l’arrêt du 6 décembre 2017 de la Cour de Justice de ...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...
Lors de sa séance du 15 mars, la CNAC a examiné 12 projets, représentant un t...
La CNIL a communiqué sur son site internet un nouveau guide très instructif à...
LexisNexis a publié la mise à jour du fascicule de synthèse sur les instituti...
Lors de sa séance du 1er mars 2018, la CNAC a examiné 11 projets représentant...
Lors de sa dernière réunion, le 15 février, la CNAC a examiné 13 projets, p...
CA de Paris, 20 décembre 2017, RG n°13/04879 Par un arrêt du 20 décembre ...
La Cour de Justice a été saisie par la juridiction portugaise afin de se prono...
Deux des trois décrets publiés le 29 septembre 2017 pris en application de la ...
Par arrêt du 30 novembre 2017, le Tribunal de l’Union européenne a rejeté...
The Court of appeal of Douai issued a decision relating to the termination of an...
Contentieux indemnitaire des pratiques anticoncurrentielles Le 23 novembre 20...
C’est au cours des discussions préalables à l’adoption de la loi n° 2014-...
La clause par laquelle un fournisseur de produits de luxe interdit à ses distri...
L’article L. 442-6, I, 5° du code de commerce sanctionne le fait de « rompre...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semaine Jur...
In the context of a request for a preliminary ruling, the European Court of Just...
La société Microsoft Corporation, titulaire depuis 2007 de la marque de l’Un...
La Cour d’appel de Paris a publié un recueil de 12 fiches synthétiques et pr...
La société SO PRESS, éditrice des magazines Society, So film et So foot depui...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...
Le 21 août 2017, l'Autorité de la concurrence a mis en ligne les deux décisio...
Dans l’affaire Coty Germany GmbH / ParfümerieAkzente GmbH qui a fait l’obje...
Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme,...
Le rapport publié présente les conclusions finales de la Commission Européenn...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semaine Jur...
Attendu depuis le mois d’Août 2015, la publication du décret relatif aux pre...
La commission des affaires juridiques du Parlement européen a publié, le 12 ja...
Le titulaire d’une marque ne peut empêcher la déchéance de celle-ci sous pr...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semai...
La très attendue loi n° 2016-1321 pour une République numérique a été prom...
Les enjeux de la révolution numérique : opportunités & risques du Big Dat...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semai...
En droit européen, les pratiques commerciales déloyales sont encadrées par la...
Jean-Claude Juncker a présenté le 14 septembre 2016 à l’occasion de son...
Aux termes d’une décision du CSA rendue le 19 mai 2016, la chaine télévisé...
En matière de distribution, les accords de coopération commerciale se définis...
L'ordonnance n°2016-301 du 14 mars 2016, publiée au Journal officiel le 16 mar...
Commentaire par Marie-Annne RENAUX, publié dans la revue Construction et urba...
Constatant le non-respect d’un engagement lié à la cession des activités de...
Cour d’appel de Paris Pôle 5, chambre 2 08 avril 2016 N° 14/02562 « ...
L'ordonnance n° 2016-301 du 14 mars 2016, publiée au Journal officiel le 16 ma...
La décision de la Cour d’appel de Paris du 2 février 2016 retient l’attent...
Commentaire par Pascal WILHELM et Emilie DUMUR, publié dans La Semaine Jur...
...
Le 8 décembre 2015, la Commission européenne a proposé de nouvelles règles p...
Cour d'appel Paris Pôle 5, chambre 4 21 Octobre 2015 N° 13/08861 Même...
...
...
...
« L’Europe a besoin d’une culture de la concurrence plus solide. (…) C’...
L’action de groupe, plébiscitée par les uns, redoutée par d’autres, a, fi...
"En droit [..] l’achat d’un fonds de commerce, fait sans déloyauté, ne con...
...
Si les auteurs d’une œuvre de l’esprit ont le droit exclusif d’autoriser ...
...
Le 23 décembre 2013, le Conseil d’Etat annulait, essentiellement pour des rai...
Avant que le contentieux des autorisations d'exploitation commerciale ne soit tr...
...
Le 26 novembre 2013 la chambre commerciale de la Cour de cassation a mis un term...
Seuls les tiers qui ont exercé, lorsque cela est possible, le recours administr...
La procédure de re-saisine de la CNAC mise en oeuvre pour régulariser les auto...
1. Quel était le litige à l'origine de la QPC ? Deux sociétés du groupe ...
Delphine d’Albert des Essarts, (40 ans), titulaire d’une maîtrise en Droit ...
Le Ministère de l’économie et des finances a présenté en Conseil des minis...
Le Conseil d'État vient de préciser que, sous l'ancienne législation de l'éq...
Le mois de janvier aura été riche en développements sur la question toujours ...
Le rejet des recours formés par Intermarché, Leclerc et Casino contre deux avi...
article paru dans La Semaine Juridique Entreprise et Affaires n° 40, 4 Octobre ...
La France est malheureusement un des derniers pays à ne pas disposer d'une auto...
Même si l'expiration du délai de quatre mois prévu par l'article L. 752-17 du...
Seuls les commerçants qui exploitent une surface commerciale dans la zone de ch...
Le Conseil d'État vient de lever les incertitudes qu'avaient fait naître ses n...
Contrôle des concentrations : l'exception anglaise Le Royaume-Uni a lancé ...
Comment libérer les rapprochements d’entreprise ? Emmanuel Combe et Michel...
article paru dans la revue Jurisclasseur "Contrats Concurrence et Consommation" ...
1. L’actualité récente, et en particulier l’affaire “TPS” dans laquell...
Interview de Marie-Anne Renaux dans le cadre de l'article " Les DAC, un peu d'...
article paru dans la revue Jurisclasseur "Contrats Concurrence et Consommation" ...
article paru dans la revue Jurisclasseur "Contrats Concurrence Consommation" n°...
Le ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie a saisi le Consei...
Séminaire DGTPE-Concurrence - séance du 15 décembre 2005 Le concept de « ...
S’il est un sujet qui sépare juristes et économistes, c’est sans doute la ...
Le Conseil de la concurrence a présenté, dans les affaires des palaces parisie...
Comme le relevait récemment le Professeur Gilbert PARLÉANI, en matière écono...
article paru dans « Légipresse octobre 2004, n° 215 Les articles 20 à 24 ...
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus