Le 27 septembre 2018, la Cour de cassation a décidé de transmettre au Conseil constitutionnel une question prioritaire de constitutionnalité portant sur l’interprétation de la notion de déséquilibre significatif visée par l’article L.442-6, I 2° du code de commerce.
Dans une autre affaire, la Cour de cassation s’est déjà prononcée, le 25 janvier 2017, sur l’interprétation de cette notion. Elle a estimé que les dispositions de cet article autorisaient un contrôle judiciaire du prix, dès lors que celui-ci n’était pas en adéquation avec le bien vendu et qu’il ne résultait pas d’une libre négociation.
Le Conseil constitutionnel devra donc décider si cette faculté pour le juge d’exercer un contrôle sur le prix porte atteinte aux principes constitutionnels que sont la liberté contractuelle, la liberté d’entreprendre, la présomption d’innocence, et le principe de légalité des délits et des peines.
Dans un arrêt du 20 novembre 2018, la Cour d’appel de Paris vient utilement r...
Le 9 novembre dernier, le Conseil de l’Union a approuvé la réforme relative ...
C’est dans le cadre de sa saisine par la Cour de cassation d’une question pr...
Dans le prolongement de la décision de la CJCE en date du 6 décembre 2017, qui...
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus