L’impact de l’urgence sanitaire sur les délais de procédure administrative : les dispositions des ordonnances n°305 et 306 du 25 mars 2020 applicables en matière d’urbanisme et d’aménagement commercial ?

Marie-Anne RENAUX & Raphaël LOPEZ-LONGUEVILLE , 26/03/2020

« Afin de faire face aux conséquences, notamment de nature administrative ou juridictionnelle, de la propagation de l’épidémie de covid-19 et des mesures prises pour limiter cette propagation », la loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 a autorisé à son article 11 le Gouvernement à adopter par ordonnance les mesures les plus variées. Pas moins de vingt-cinq ordonnances ont été prises, dans ce cadre, le 25 mars et elles ont été publiées ce jour au Journal officiel. Deux de ces ordonnances concernent spécifiquement les procédures administratives et le contentieux, et leurs dispositions visent donc notamment le domaine de l’urbanisme, comme de l’aménagement commercial.

Pour rappel, l’état d’urgence sanitaire a été déclaré pour une durée de deux mois à compter de l’entrée en vigueur immédiate de la loi du 23 mars, soit jusqu’au 23 mai 2020. Ce délai pouvant être prorogé par le législateur ou abrégé par décret en conseil des ministres (article 4 de la loi).

I. L’ordonnance n° 2020-306 du 25 mars 2020 pose un principe général de prorogation des délais échus et d’aménagement des procédures administratives pendant une période, comprise entre le 12 mars 2020 et l’expiration d’un délai d’un mois, après la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit a priori jusqu’au 23 juin 2020.

Tout d’abord, elle prévoit une prorogation pour tous les actes, actions en justice, recours, formalités, inscriptions, déclarations, notifications, ou publications prescrits par la loi ou le règlement qui devaient être réalisés durant cette période du 12 mars. Compte tenu de la portée juridique d’une telle prorogation, les délais recommenceront à courir à la fin de la période précitée, pour la durée légale ou réglementaire impartie, mais dans la limite de deux mois (article 2). Etant précisé que la rédaction de l’ordonnance n’est pas très claire sur le point de départ de ce nouveau délai, à savoir soit la fin de l’état d’urgence, soit un mois après cette date.

Sont par conséquent exclus du champ de cette mesure de prorogation, les délais dont le terme était échu avant le 12 mars 2020 et ceux dont le terme est fixé au-delà du mois suivant la date de la cessation de l’état d’urgence sanitaire.

Exemple : un arrêté portant refus de permis de construire notifié le 1er mars 2020 devait en principe faire l’objet d’un recours, dans un délai de deux mois (article R. 421-1 du CJA), soit jusqu’au 2 mai 2020. Au regard de dispositions de l’ordonnance, cette décision pourra être contestée dans un délai de deux mois commençant à courir à la fin de la période définie par l’ordonnance, c’est-à-dire jusqu’au 23 juillet 2020, voire au 23 août, si l’état d’urgence n’est pas prolongé.

Ensuite, une prorogation de plein droit des « autorisations, permis et agréments » est ordonnée pour une durée de deux mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire. Sont ainsi concernés les actes, tels que les autorisations d’urbanisme, les autorisations d’exploitation commerciale…dont la durée de validité venait à expiration pendant cette période (article 3).

Exemple : un permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale portant sur un projet de moins de 2 500 m² est valable, sauf prorogation, durant trois ans à compter de la date à laquelle il est devenu définitif (article R. 752-20 du code de commerce). Si ce délai devait expirer durant l’état d’urgence sanitaire, sa durée sera prorogée de deux mois.

Enfin, différentes modifications des délais sont prévues, en fonction de la nature des interventions de l’administration. Les principales situations évoquées dans l’ordonnance sont les suivantes ;

– les délais à l’issue desquels une décision, un accord ou un avis d’une autorité administrative (« administrations de l’Etat, collectivités territoriales, établissements publics administratifs, des organismes et personnes de droit public et de droit privé chargés d’une mission de service public administratif… ») peut ou doit intervenir, ou se trouve acquis implicitement, après le 12 mars 2020, se trouvent suspendus (article 7) . Ces délais devant recommencer à courir à partir de l’expiration du délai précité d’un mois à compter de la fin de l’état d’urgence sanitaire. Ainsi, en principe, les demandes d’autorisation d’exploitation commerciale en cours d’instruction, comme les recours préalables dont la CNAC se trouve saisie, tout comme les demandes de permis de construire et les recours gracieux exercés, ne devraient pas faire l’objet de décisions tacites entre le 12 mars et le 23 juin 2020 ;

– cette suspension est également prévue pour les délais impartis aux autorités administratives pour vérifier le caractère complet d’un dossier ou pour solliciter des pièces complémentaires dans le cadre de l’instruction d’une demande. C’est-à-dire que le délai de complétude des dossiers de permis de construire et des dossiers de CDAC prévus par le code de l’urbanisme et le code de commerce se trouve suspendu (article 7) ;

– sont également suspendus pour la même période, les délais imposés par l’administration à toute personne pour réaliser des contrôles et des travaux ou pour se conformer à des prescriptions de toute nature, sauf lorsqu’ils résultent d’une décision de justice (article 8) ;

– les procédures d’enquête publique relatives à des projets présentant un intérêt national et un caractère d’urgence déjà ouvertes ou devant débuter pendant la période d’urgence sanitaire peuvent être aménagées (article 12). Ces mesures concernent les enquêtes qui ne peuvent être interrompues ou différées, du fait des conséquences difficilement réparables que cela entrainerait pour les projets. Pour l’essentiel, l’aménagement de l’organisation de ces enquêtes tient à leur poursuite ou leur déroulement intégral par voie dématérialisée ;

– une dispense de toute consultation préalable obligatoire est par ailleurs prévue pour les projets de texte réglementaire « ayant directement pour objet de prévenir les conséquences de la propagation du covid 19 ou de répondre à des situations résultant de l’état d’urgence sanitaire », à l’exclusion notamment des consultations du Conseil d’Etat et des autorités saisies pour avis conforme qui sont quant à elles maintenues (article 13).

II. L’ordonnance n° 2020 305 du 25 mars 2020 porte, quant à elle, sur l’aménagement des règles applicables aux juridictions administratives, pour la période comprise entre le 12 mars 2020 et la fin de l’état d’urgence sanitaire, soit ainsi que cela a été souligné précédemment, jusqu’au 23 mai 2020.

Outre les mesures concernant l’organisation et le fonctionnement de ces juridictions (articles 3 à 14), avec les notables possibilités de tenir des audiences en usant d’un moyen de communication audiovisuelle ou à défaut de tout moyen de communication électronique ou téléphonique (article 7) ou de statuer sur les requêtes en référé sans audience (article 9), l’ordonnance contient d’importantes modifications pour les délais de procédure et de jugement. Ainsi :

– les clôtures d’instruction dont le terme arrive à échéance du 12 mars 2020 jusqu’à la fin de l’état d’urgence sanitaire, sont prorogées de plein droit jusqu’à l’expiration d’un délai d’un mois suivant la fin de ladite période, à moins que ce terme ne soit reporté par le juge (article 16) ;

– durant l’état d’urgence sanitaire, le point de départ des délais impartis au juge pour statuer est reporté au premier jour du deuxième mois suivant la fin de l’état d’urgence sanitaire, sauf dérogations en matière de droit des étrangers et de droit électoral (article 17).

Exemple : dans une instance où la clôture d’instruction devait intervenir le 27 mars 2020, celle-ci sera en principe reportée un mois après la fin de l’état d’urgence sanitaire.

Voici donc les principes posés pour régler quelques-unes des difficultés pratiques engendrées par la situation exceptionnelle d’état d’urgence sanitaire. Nul doute que lorsque cette période d’urgence prendra fin et que le cours des dossiers reprendra, l’application de ces délais ne manquera pas de soulever nombre d’interrogations.

Plus d'articles

13/09/2024

Résultats de la dernière séance de la CNAC (12 septembre 2024)

Lors de la séance du 12 septembre dernier, la Commission nationale d’aménage...

04/09/2024

Aménagement commercial – La CNAC « recadrée » sur le délai d’un mois à respecter...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

12/07/2024

Autorisation d’exploitation – Fin de l’imbroglio sur la surface à déclarer au titre de l’emprise...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

18/06/2024

Artificialisation des sols – Interrogations sur la date d’entrée en vigueur du principe d’interdiction des...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

06/05/2024

Convocation des membres de la CNAC – Régularité de la convocation des membres de la...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

08/04/2024

Autorisation d’exploitation commerciale – Précisions sur la procédure de saisine pour avis des CDAC sur...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

14/03/2024

Autorisation d’exploitation commerciale – Une première : les critères d’identification des « drives » enfin...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

09/02/2024

Une circulaire pour « clarifier et sécuriser » le calcul des surfaces de vente

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

16/01/2024

L’intérêt à agir des associations contre les projets commerciaux : l’appréciation subtile de l’importance des...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

13/12/2023

La requalification des zones commerciales : le contenu et les limites du dispositif de «...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

28/11/2023

Objectif « ZAN » : 3 nouveaux décrets d’application de la loi Climat et Résilience...

Pour répondre aux inquiétudes exprimées par les élus locaux et les porteurs ...

16/11/2023

Autorisation d’exploitation commerciale – Convocation des membres de la CNAC : l’absence de justification par...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

03/10/2023

Extension d’un ensemble commercial

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

05/07/2023

Retrait d’un recours par le requérant – Précision sur les conséquences des désistements en CNAC...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

19/06/2023

Contentieux relatifs aux permis de construire

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

17/05/2023

Lutte contre l’artificialisation des sols

Tribune par Marie-Anne Renaux, publiée dans la revue L'Argus de l'Enseigne, n°...

15/05/2023

Les subtilités du calcul de la taxe sur les surfaces commerciales

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme...

17/04/2023

La revoyure en CNAC : l’illusion d’une avancée sur l’appréciation des projets

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme...

24/02/2023

Espèces protégées et aménagement commercial

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme...

02/02/2023

La définition de l’artificialisation des sols : une tâche complexe en vue d’un changement radical...

Commentaire par Marie-Anne Renaux, publié dans la revue Construction Urbanisme...

06/01/2023

Quelles modifications apporter à un projet après un refus/avis défavorable de la CNAC ? Le...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

06/01/2023

Reconnaissance du double intérêt à agir des associations et de la faculté d’exercer un recours...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

15/11/2022

Programme action cÅ“ur de ville – Premier bilan des effets du programme Action cÅ“ur de...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

15/11/2022

Demande de permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale – Nouvel imbroglio juridique à propos...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

15/11/2022

Autorisation d’exploitation commerciale – Revirement sur l’appréciation du seuil de 20 000 m2 d’autosaisine de...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

08/07/2022

La qualification d’ensemble commercial et la condition essentielle de réunion des projets sur le même...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

17/06/2022

Encadrement des dark stores – Illustration de l’inadaptation des régimes actuels d’autorisation administrative aux ventes...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

17/06/2022

Procédure de revoyure – Clarifications sur la formalité de notification obligatoire à accomplir en cas...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

26/04/2022

Délivrance des permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale : délais à observer, obligation de...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

03/03/2022

Faute d’obligation de motivation complète de ses avis/décisions, la CNAC devrait échapper à la sanction...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

03/02/2022

Le commerce à la recherche de son modèle économique, mais aussi d’un cadre juridique adapté

Repère par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme, n°...

18/01/2022

Composition des CDAC : la présence des représentants des chambres de commerce et des chambres...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

09/12/2021

La motivation des décisions/avis de la CNAC : une obligation à géométrie variable ?

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

22/10/2021

Les implantations commerciales confrontées au principe d’interdiction d’artificialisation supplémentaire

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

16/09/2021

Vers une systématisation des injonctions contentieuses faites à la CNAC d’émettre des avis favorables

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

17/06/2021

Publication incomplète d’un avis de la CDAC : le recours préalable en CNAC reste recevable...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

12/05/2021

Exploitation illicite de surface de vente : les préfets ont l’obligation de mettre en Å“uvre...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

14/04/2021

La fermeture au public des magasins : une mesure barrière à périmètre variable

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

11/03/2021

Le Conseil d’État se prononce sur le certificat de conformité préalable à l’ouverture au public...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

12/02/2021

Obtention de plusieurs autorisations d’exploitation commerciale successives : quel est le risque qu’un fractionnement irrégulier...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...

22/01/2021

Précisions sur le contentieux des permis modificatifs valant AEC et sur la compétence des CAA...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

11/12/2020

Rappel sur l’obligation de modification des projets après un refus en CNAC

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

20/11/2020

Quel recours une commune doit-elle former à l’encontre ou au soutien d’un projet commercial ?

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

07/10/2020

L’urbanisme commercial n’en finit pas de se réformer

Marie-Anne RENAUX répond aux trois questions de la revue La Semaine Juridique N...

30/09/2020

Décret du 17 avril 2019 partiellement validé, mais une question préjudicielle est posée à la...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

30/09/2020

Soumission des parcs de stationnement ouverts au public, tels que ceux accessibles par la clientèle...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

28/08/2020

Circulaire Castex : le Premier ministre invite les préfets à agir contre l’artificialisation générée par...

Tribune de Me Marie-Anne RENAUX - La Correspondance de l'Enseigne La circulai...

10/07/2020

Covid-19 : Quand le juge des référés liberté vient au secours des centres commerciaux…

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

09/07/2020

Auto-saisine de la CNAC : le seuil de 20 000 m2 enfin clarifié

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

19/05/2020

Autosaisine de la CNAC : le seuil de 20 000 m² doit être apprécié uniquement...

La Cour administrative d’appel de Nantes vient de remettre en cause le mode de...

18/05/2020

Le Conseil constitutionnel valide les mesures phares de la loi Elan en faveur de la...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

15/04/2020

Covid-19 – Restriction des activités commerciales accueillant du public : plusieurs arrêtés successivement pris par...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

12/03/2020

Le critère de préservation et de revitalisation du centre-ville introduit par la loi ELAN déclaré...

Le Conseil constitutionnel avait été saisi, le 13 décembre 2019, par le Conse...

11/02/2020

Lorsque les juridictions administratives imposent à la CNAC de prendre une décision ou un avis...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

23/01/2020

La possible régularisation des vices entachant les permis de construire en tant qu’ils valent autorisation...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

02/01/2020

Gel des demandes d’autorisation d’exploitation commerciale dans les secteurs concernés par les ORT : le...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

25/07/2019

Plan « action cÅ“ur de ville », Fisac, politiques de revitalisation des centres villes… :...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

12/06/2019

Nouvelle composition de la CDAC

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

12/06/2019

Les incidences contentieuses du rejet injustifié pour irrecevabilité d’un recours en CNAC

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme...

08/05/2019

Examen par la CNAC d’un recours irrecevable : le juge des référés prononce la suspension...

Lors de sa séance du 20 décembre dernier, la CNAC avait admis un recours formÃ...

22/02/2019

Le régime des permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale délivrés pendant la période d’entrée...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...

23/01/2019

La loi ELAN réforme aussi l’aménagement commercial

Etude par Marie-Anne RENAUX, publiée dans la revue Construction Urbanisme, n°1...

10/01/2019

L’entrée en vigueur de la loi ELAN précisée par la circulaire du 21 décembre 2018

Par une circulaire très complète, datée du 21 décembre 2018 et publiée au B...

05/10/2018

La proposition de loi sénatoriale portant Pacte national de revitalisation des centres-villes et centres-bourgs

Focus par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme, n...

25/07/2018

Délai de validité des anciennes autorisations d’exploitation commerciale

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...

22/06/2018

Modification substantielle d’un projet : seuls les concurrents peuvent la contester

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...

20/04/2018

Demande de suspension et justification de l’urgence

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...

20/03/2018

Démolition-reconstruction de bâtiments commerciaux : comment conserver les droits acquis sur la surface de vente...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...

09/09/2017

Permis de construire portant sur moins de 1 000 m² de surface de vente –...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanis...

01/07/2017

Incertitude sur la nature juridique des autorisations d’exploitation commerciale obtenues au moment de l’entrée en...

Commentaire par Marie-Anne RENAUX, publié dans la revue Construction Urbanisme,...

23/06/2016

Clarifications en vue pour les permis de construire valant autorisation d’exploitation commerciale issus de la...

Commentaire par Marie-Annne RENAUX, publié dans la revue Construction et urba...

Voir plus
x

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus

Accepter Refuser