Après des décisions remarquées, intégrant le commerce en ligne et les marchés numériques dans son analyse concurrentielle, comme dans les affaires Booking ou Fnac/Darty (1), l’Autorité de la concurrence vient de publier, le 5 juin dernier, une étude Concurrence & commerce en ligne. Dans ce cadre, elle revient sur sa pratique décisionnelle; tant à l’occasion des contrôles de concentration qu’en cas de sanction des pratiques anticoncurrentielles.
Cette étude est l’occasion pour l’Autorité de rappeler que le recours à des mesures conservatoires, facilité par la directive ECN+, ou encore l’introduction de la notion de « plateformes structurantes » sur le marché, sont des voies possibles de renforcement de ses actions.
Cette publication confirme, s’il était besoin, l’importance du commerce en ligne, en tant qu’acteur économique, laquelle ne devrait pas être démentie après les mesures de fermeture des points de vente physiques pendant la période d’urgence sanitaire liée au Coronavirus.
(1) A titre d’exemple : Autorité de la concurrence, décisions n°15-D-06 du 21 avril 2015 sur les pratiques mises en œuvre par les sociétés Booking.com B pour la sanction de pratiques anticoncurrentielles et n° 16-DCC-111 du 27 juillet 2016 relative à la prise de contrôle exclusif de Darty par la Fnac pour l’autorisation d’une opération de concentration.
Dans le sillage du G7 Finance de juillet 2019, l’Autorité de la concurrence f...
Partant du constat que les petites et moyennes entreprises (PME) bénéficient d...
Alors qu’Amazon fait l’objet d’une enquête de la Commission européenne a...
Introduite par les dispositions de la loi n°2015-990 du 6 août 2015, dite « ...
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus