Le 13 mai dernier, les sénateurs Michel Dagbert et Sonia de la Provôté ont déposé un rapport d’information concernant « les maires face au patrimoine historique architectural ».
Partant du constat qu’il existe en France 45 285 édifices patrimoniaux protégés au titre des monuments historiques (dont plus de 40% appartiennent aux communes) et que près de 25% sont en mauvais état ou en péril, le rapport vise – selon ses mots – « à offrir aux élus municipaux, en particulier aux maires, un vade-mecum pour les aider et les accompagner utilement dans leur double mission de préservation et de valorisation du patrimoine ».
Le rapport propose ainsi 37 recommandations et insiste sur la nécessité d’inscrire pleinement la protection et la valorisation du patrimoine dans les projets de territoire, en reliant cet objectif aux enjeux d’urbanisme et d’environnement.
Un vade-mecum à garder auprès de soi, surtout en cette époque estivale qui nous invite à (re)découvrir nos monuments historiques…
Tribune par Delphine d'Albert des Essarts et Adrien Reymond, publiée dans la r...
Manque à son obligation de délivrance le propriétaire qui donne à bail un lo...
Le 21 mars 2020 un accord a été trouvé entre le Gouvernement et les trois fé...
Par une circulaire très complète, datée du 21 décembre 2018 et publiée au B...
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus