Le Sénat incite les maires à protéger, rénover et valoriser le patrimoine historique architectural

Adrien REYMOND, 07/08/2020

Le 13 mai dernier, les sénateurs Michel Dagbert et Sonia de la Provôté ont déposé un rapport d’information concernant « les maires face au patrimoine historique architectural ».

Partant du constat qu’il existe en France 45 285 édifices patrimoniaux protégés au titre des monuments historiques (dont plus de 40% appartiennent aux communes) et que près de 25% sont en mauvais état ou en péril, le rapport vise – selon ses mots – « à offrir aux élus municipaux, en particulier aux maires, un vade-mecum pour les aider et les accompagner utilement dans leur double mission de préservation et de valorisation du patrimoine ». 

Le rapport propose ainsi 37 recommandations et insiste sur la nécessité d’inscrire pleinement la protection et la valorisation du patrimoine dans les projets de territoire, en reliant cet objectif aux enjeux d’urbanisme et d’environnement.

Un vade-mecum à garder auprès de soi, surtout en cette époque estivale qui nous invite à (re)découvrir nos monuments historiques…

Sénat, M. Dagbert et S. de la Provôté, Rapport d’information n°426, sur les maires face au patrimoine historique architectural : protéger, rénover, valoriser, 13 mai 2020

Plus d'articles

03/04/2020

Poursuite des chantiers – Le Guide de préconisations de sécurité sanitaire est paru

Le 21 mars 2020 un accord a été trouvé entre le Gouvernement et les trois fé...

10/01/2019

L’entrée en vigueur de la loi ELAN précisée par la circulaire du 21 décembre 2018

Par une circulaire très complète, datée du 21 décembre 2018 et publiée au B...

Voir plus
x

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus

Accepter Refuser