A l’approche de la Coupe du Monde de Football en Russie, il est intéressant de revenir sur une décision récente du Tribunal de l’Union européenne, qui a permis au footballeur Lionel Messi de déposer sa marque pour des vêtements, chaussures et articles de sport.
En 2013, l’EUIPO, office européen des marques, avait considéré que la marque « MESSI » présentait un risque de confusion avec la marque « MASSI » déposée antérieurement par une société espagnole pour des produits similaires. L’office avait donc refusé au joueur l’enregistrement de sa marque.
Par décision du 26 avril 2018, le Tribunal de l’Union européenne a finalement jugé qu’une partie significative du public pertinent associerait le signe « MESSI » au célèbre footballeur et percevrait le terme « MASSI » comme conceptuellement différent. Pour annuler la décision de l’EUIPO et autoriser l’enregistrement de cette marque, le Tribunal a considéré que même si les signes en conflit sont globalement similaires, leurs différences conceptuelles venaient neutraliser les similitudes visuelles et phonétiques existantes (Tribunal de l’Union européenne, 26 avril 2018, T-554/14).
A l’occasion d’un contentieux opposant la société IT Development à la soc...
Saisi le 16 mai dernier par plus de 60 sénateurs qui critiquaient notamment le ...
Cour de cassation, 1re chambre civile, 7 février 2018 – n° 17-11.316 ...
La société Microsoft Corporation, titulaire depuis 2007 de la marque de l’Un...
La société SO PRESS, éditrice des magazines Society, So film et So foot depui...
Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus