De nouveaux outils pour une justice amiable : Découvrez les deux mécanismes de règlement amiable des litiges adoptés par le Décret n°2023-686 du 29 juillet 2023

Sarah Ouamara, 22/09/2023

Le Décret n°2023-686 adopté le 29 juillet 2023, portant mesures favorisant le règlement amiable des litiges devant le tribunal judiciaire, entrera en vigueur à partir du 1er novembre 2023. Ce décret introduit deux mécanismes facultatifs visant à encourager le règlement amiable des litiges.

D’abord, une nouvelle étape d’« audience de règlement amiable » organisée à la demande d’une des parties, ou d’office par le juge après avoir consulté les parties.

Sur convocation du président de l’audience d’orientation, du juge de la mise en état, du juge du fond ou du juge des référés, cette audience de règlement amiable se déroulera en principe dans la confidentialité, hors de la présence d’un greffier. Elle sera présidée par un juge non appelé à siéger dans la formation de jugement.

Ce dernier pourra mettre fin à cette audience à tout moment et constater par procès-verbal l’accord total ou partiel de parties, lequel aura valeur de titre exécutoire.

Ensuite, autre nouveauté, la « césure du procès civil », dont l’objet est d’obtenir un jugement partiel portant uniquement sur certaines prétentions. Les parties auront à l’avenir la faculté de saisir ensemble le juge, par écrit, en précisant les demandes sur lesquelles elles sollicitent la clôture partielle des débats.

Si le juge de la mise en état y donne une suite favorable, l’affaire sera renvoyée devant le tribunal, pour qu’un jugement au fond partiel intervienne. Lequel sera susceptible d’appel immédiat selon la procédure de l’appel à bref délai (articles 905 et suivants du Code de procédure civile).

En parallèle, la mise en état se poursuivra pour les autres prétentions qui n’ont pas été incluses dans la clôture partielle et les parties pourront même, si elles le souhaitent, recourir à une médiation ou à une conciliation.

Ces deux outils ont pour ambition d’offrir de nouvelles opportunités pour résoudre amiablement des litiges et plus généralement de développer la « culture de l’amiable » encouragée par le plan d’action issu des États généraux de la Justice présenté en janvier 2023.

Plus d'articles

10/02/2023

Position dominante : nécessaire prise en compte des études produites en défense par l’entreprise poursuivie

Par un arrêt rendu le 19 janvier 2023, la Cour de justice de l’Union europée...

10/10/2022

L’adaptation des conditions générales de vente à l’ère du numérique (décret n°2022-946 du 29 juin...

Le décret n°2022-946 du 29 juin 2022 relatif à la garantie légale de conform...

12/04/2022

Les précisions utiles de la Cour de justice de l’Union européenne : Application du principe...

L’interdiction de la double incrimination, autrement appelée non bis in idem,...

14/02/2022

Déséquilibre significatif : La Cour de Cassation précise l’articulation entre le droit commun et le...

La Cour de Cassation vient de se prononcer sur une question délicate concernant...

17/12/2021

Cartel des produits laitiers : La Cour d’appel de Paris a reconnu le préjudice subi...

Par un arrêt du 24 novembre 2021, la Cour d’appel de Paris a infirmé le juge...

Voir plus
x

Ce site utilise des cookies pour améliorer la navigation et adapter le contenu en mesurant le nombre de visites et de pages vues. En savoir plus

Accepter Refuser